Appel a labellisation, métropôle French Tech

Toulon, 20 ans d’engagement au service de l’innovation numérique

 

 

  1. De la formation à l’entrepreneuriat : un territoire créateur de talent 

    Si l’économie numérique occupe une large place dans la politique de l’innovation à Toulon, la formation aux métiers du numérique est également un pilier de la démarche volontaire du territoire dans ce domaine avec 1200 étudiants formés à ces métiers au sein de l’Université de Toulon, de KEDGE Business School ou encore dans les écoles d’ingénieurs ISEN et Seatech.

  2. Toulon, ville d'expérimentation et de création Créer le Facebook ou le Google de demain, voilà l’idée qui agite depuis des années le milieu de l’innovation en France. A l’échelle locale, détecter au plus tôt et accompagner les balbutiements des nouvelles entreprises leader est capital, à condition que ces dernières aient pu bénéficier d’espaces d’expérimentation et des prospectives.
  3. Les acteurs du numérique à Toulon : quand l’union fait la force L’écosystème numérique toulonnais puise sa force créatrice dans la capacité des acteurs de la filière à travailler conjointement et à partager leurs connaissances pour mener les projets à bien. Ainsi, c’est un véritable maillage partenarial qui s’est tissé à travers à la ville, au fil des années, dans différents secteurs et dont l’objectif est la mutualisation de savoirs.
  4. Des liens internationaux pérennes L’enjeu de l’international est capital dans le cadre de la valorisation d’un territoire. Il est nécessaire pour les entreprises dont les besoins d’évolution passent souvent par un export de leur offre mais également pour le recrutement, l’échange de compétences avec des partenaires étrangers, et pour les différentes formations qui souhaitent affirmer leur leadership en formant des étudiants internationaux.
  5. Du financement privé pour faire décoller les projets  

    L’accompagnement de l’innovation numérique passe inévitablement par le financement des projets avec pour objectif de les lancer, de les pérenniser, d’accélérer leur développement et de renforcer leur positionnement face à leurs concurrents.

Les chiffres

  • 30% des étudiants formés à Toulon s’installent sur le territoire
  • 40% entreprises numériques réunies dans 43.117
  • 1300 entreprises dans le secteur du numérique
  • 1200 étudiants formés aux métiers du numérique
  • 61 projets accompagnés en développement
  • 62 projets accompagnés en création d’entreprise
  • 26 projets réorientés vers un partenaire
  • 100 créations d’entreprises accompagnées par an
  • 10 projets en co-accompagnement incubateur
  • 20 investisseurs
  • 7 ANS d’existence
  • 500 K€ de capital pour la société de capital risque SVBA
  • 30 dossiers de financement d’entreprises innovantes

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